Demi-journée CyberSécurité

Le 5 février 2020

Bienvenue sur le site d'inscription au Capture The Flag de l'IUT de la Roche-sur-Yon.
Vous pouvez vous inscrire à cette demi-journée en cliquant sur le bouton Inscription. Elle se déroulera le mercredi 5 février 2020 de 14h à 18h.

Pourquoi cette journée ?

Aujourd'hui, toutes les organisations se servent de l'informatique. Mais ce n'est pas forcément simple de comprendre le piratage informatique, son rayon d'action ou comment s'en protéger, et ce sont souvent des pratiques qui sont sujettes à des illusions (à cause de la vulgarisation extravagante dans certains films) ! L'objectif pour nous est donc de sensibiliser les lycéens à la cybersécurité, en démystifiant les pratiques usuelles de piratage, puis de montrer des façons simples de se protéger sur internet. Nous partons du principe que pour réussir à se protéger, il faut connaître les différentes sortes d'attaque. C'est pourquoi nous organisons cette journée ludique sous la forme d'un jeu appelé "Capture The Flag".

Mais qu'est-ce que le "Capture The Flag" ?

C'est un jeu qui se compose de multiples challenges à résoudre dans un temps imparti. L'objectif est pour chacune des équipes de résoudre une série de défis informatiques de plusieurs types. Dans toutes les épreuves, il y a un "flag" (drapeau) caché et il faut le trouver pour gagner des points. A la fin du temps l'équipe qui a le plus de points remporte la partie.

À qui s'adresse cette demi-journée ?

A n'importe quel lycéen qui est intéressé par la cybersécurité. Que vous soyez totalement débutant ou déjà confirmé, il y'en aura pour tout le monde ! Et les étudiants seront la pour accompagner les équipes pour que tout le monde passe un bon moment. Le but est d'apprendre tout en s'amusant ! Donc si la cybersécurité vous intéresse, ou si vous êtes juste curieux, cette journée est faite pour vous !

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez surtout pas à les addresser par mail à :
iut.rt.cybersecurite@gmail.com